Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VENDREDI 9 FEVRIER 2024 21H Concert Sarah Roubato  «D’une rive à l’autre »

Sarah Roubato à Folles Saisons

L’artiste

 

Pour Sarah Roubato, la chanson est une manière d’interroger le monde dans lequel nous vivons et que nous espérons.

Avec son piano, sa guitare, un plateau à thé , des aiguilles à tricoter , un pupitre d’écolier ou encore une poubelle, Sarah allie théâtre et chanson dans des mises en scènes délicates et déjantées.

Formée au Conservatoire en piano en France, c’est au Québec qu’elle apprend la guitare en autodidacte. Ecumant bars et petites scènes, elle crée un spectacle de chansons originales pour piano guitare et poubelle. “Un éboueur ramasse les petits bouts de nous qu’on a fait tomber en marchant”. Le spectacle Puissances endormies remporte le prix Vision Diversité et Place des Arts.

Elle devient l’élève de Philippe Noireaut, pianiste compositeur (Léo Ferré, Serge Reggiani, Claude Nougaro, Gilles Vigneault, Renée Claude…), se lie avec Claude Lemesle et suit les cours de Jean-Luc Galmiche (compagnie Mime Marceau).

Puis elle crée le spectacle Lettres à ma génération tiré de son premier livre, mettant en scène des lettres adressées à des destinataires qui ne peuvent pas répondre pour interroger ce que nous pourrions être ensemble, le temps d’une lettre. Elle y parle d’éducation (lettre à ma maîtresse), des rapports intergénérationnels (lettre à L.Leakey), du journalisme (lettre à Denise Glaser), de la possibilité de se dépasser (Lettre à une éléphante). Elle remporte le prix du public au concours du Limonaire en présence de Anne Sylvestre.

Dans le spectacle Quai des Possibles, elle intègre des chansons d’auteurs à ses propres textes, pour explorer les espaces où inventer un autre monde possible, dans une mise en scène coup de poing. Ce spectacle est présenté en première partie de Agnès Bihl au festival Tréportrait où elle partage la scène avec Nilda Fernandez et Yves Jamait.

Naissance du spectacle proposé à Folles Saisons

 «D’une rive à l’autre »

 

Une nuit, devant Notre-Dame de Paris en feu, Sarah rencontre un musicien de rue qui chante Leonard Cohen. Elle découvre alors et explore la chanson de rue et passe tout un été à chanter six heures par jour dans les rues. De cette expérience est né le spectacle à emporter dans sa guitare, D’une rive à l’autre, où elle explore en trois langues les enjeux de liberté et d’attachement à la terre, et traduit des chansons.

C’est ainsi que Sarah nous donne accès à la beauté des textes du folk nord et sud-américain et de la poésie d’Espagne. Atahualpa Yupanqui, Sylvio Rodriguez, Joan Baez, Ed McCurdy, Miguel Hernandez ou encore Leonard Cohen, se retrouvent dans la fraternité de leurs sensibilités.

Tag(s) : #Concert
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :