Avec Véronique BORDES, chercheure spécialiste des jeunesses
Véronique Bordes est enseignante-chercheure en Sciences de l’éducation à l’Université Jean Jaurès à Toulouse et elle est spécialiste des questions de jeunesses.
Elle a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’animatrice professionnelle dans les années 80 dans la région bordelaise, puis a mené des recherches sur les pratiques culturelles des jeunes en région
parisienne avant de rejoindre l’université toulousaine.
Un trait marquant de Véronique Bordes et qu’elle développe toujours ses recherches au plus près des jeunes et des professionnel.les de l’éducation.
/image%2F0756919%2F20221010%2Fob_d46ca2_photovbordes.jpg)
Au moins trois évènements survenus cet été 2022 aux Pradettes impliquant des jeunes adolescents auraient pu avoir une issue encore plus dramatique.
Le Collectif des associations des Pradettes a donc alerté les élus de Toulouse sur le déficit de moyens éducatifs déployés dans ce quartier.
Pour nourrir la réflexion, Véronique Bordes viendra nous présenter des exemples de réponses éducatives mises en oeuvre dans d’autres lieux similaires.
Quels moyens éducatifs sont nécessaires pour ne pas laisser en errance des jeunes adolescents les soirées et weekends comme cela fut le cas cet été aux Pradettes ?
Quelles réponses éducatives peuvent prévenir le mal être des adolescents ou les dérives dans des processus de délinquance ?