Mathilde Lalle est spécialiste des chants traditionnels de l’aire culturelle occitane.
Engagée dans divers groupes, Mathilde Lalle anime un atelier de chant polyphonique aux Pradettes pour l’association Les Belles Fanes et y est en résidence de territoire dans le cadre du projet Hors Scène, ayant pour but de
Valoriser les pratiques musicales traditionnelles des habitant.e.s.
Les toulousains ont été connus jusqu'au début du 20è siècle pour pratiquer quotidiennement le chant. Ces pratiques ont répondu à des fonctions variées, liées à la société traditionnelle urbaine. Aujourd'hui, le chant collectif quotidien n'est plus une pratique populaire à Toulouse. Comment les pratiques ont-elles évolué ? A quelles fonctions les pratiques de chant toulousaines actuelles répondent-elles ? En quoi les pratiques chantées sont-elles à l'image de la société?
Mathilde Lalle va s'appuyer pour cette conférence sur son travail de recherche réalisé lors de son DEM en Musiques Traditionnelles au Conservatoire de Toulouse et sur des collectages anciens et récents de pratiques de chants traditionnels à Toulouse. Elle interprétera même certaines chansons. Attendez-vous à une conférence en chansons !
PASS VACCINAL OBLIGATOIRE
entrée gratuite