Concrètement : dans les foyers français, chaque personne jette entre 25 à 30 kg de nourriture par an. Ce sont 10 millions de tonnes jetées par an en France dont 1,2 seraient encore consommable. Le gaspillage coûte 12 à 20 milliards par an.
Pour l’association Pro portion, lutter contre le gaspillage alimentaire, ce n’est pas moins manger ; c’est mieux consommer et mieux manger. C’est aussi redonner à l’alimentation et au travail de ceux et celles qui la produisent leur juste valeur.
La réduction du gaspillage alimentaire est incluse de façon systématique dans une réflexion plus globale, celle d’une économie circulaire (Valorisation des déchets alimentaires, l’approvisionnement local et de qualité).
Florence Files, nous présentera le projet et les actions mises en œuvre pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle échangera sur des pistes de solutions et surtout les raisons d’agir.
José Pierre partagera son expérience sur la nécessité et l’intérêt de valoriser les déchets alimentaires par l’installation de lieux de compostage
ENTRÉE GRATUITE -
REPAS SUR RÉSERVATION -
05 62 14 64 85