Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JEUDI 8 NOVEMBRE 2018 19H  CONFÉRENCE EVA SAN MARTIN "Le rapport des femmes aux espaces publics et privés sous l’angle de la violence conjugale"

en avant première de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre 2018

Le rapport aux espaces publics et privés

des femmes victimes de violence conjugale

Conférence avec Eva SAN MARTIN,

Sociologue et chercheuse en étude de genre dans un laboratoire de recherche en géographie sociale à l’université de Bordeaux

 

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 femme sur 3 indique avoir été exposée à des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire intime ou de quelqu’un d’autre à un moment de leur vie.

En France, chaque année, 225 000 femmes âgées de 18 à 75 ans se déclarent victimes de violences conjugales, physiques et/ou sexuelles, de la part de leur ancien ou actuel partenaire (mari, concubin, pacsé, petit-ami…). Ce chiffre ne couvre pas l’ensemble des violences au sein du couple puisqu’il ne rend pas compte des violences verbales, psychologiques, économiques ou administratives.

 

Chaque année, le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Folles saisons et le collectif inter-associatif des Pradettes ont donc décidé d’inscrire leur première conférence de l’année scolaire dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales en invitant Eva San Martin.

Celle-ci termine une recherche auprès de femmes victimes de violences conjugales. Elle nous présentera les principaux résultats de sa recherche et nous fera partager les analyses qui en découlent.

Quels sont les effets de ces violences conjugales sur l’utilisation des espaces publics et privés par les femmes victimes de violences conjugales ? Qu’en est-il de la violence et de la peur qui se vivent dans l’espace privé ? Quelles stratégies d’action mettent en œuvre les femmes victimes de violences conjugales pour maintenir un espace à soi ?

JEUDI 8 NOVEMBRE 2018 19H  CONFÉRENCE EVA SAN MARTIN "Le rapport des femmes aux espaces publics et privés sous l’angle de la violence conjugale"JEUDI 8 NOVEMBRE 2018 19H  CONFÉRENCE EVA SAN MARTIN "Le rapport des femmes aux espaces publics et privés sous l’angle de la violence conjugale"

Entrée gratuite.

Repas sur réservation après la conférence au 05 62 14 64 85

Tag(s) : #Conférences