Conférence-débat sur la Catalogne Jeudi 1er février à 19h à "Folles saisons".
Restaurant "Folles Saisons" 197 route de Saint Simon- 31100 toulouse.(Quartier les Pradettes)
Avec Fabrice Corrons, Maître de Conférences au Département d'études hispaniques et hispano-américaines de l'Université Jean Jaurès et Michel Martínez, Maître de Conférences et directeur du Département des Langues et Civilisations de l'Université Toulouse Capitole.
En 2007, les rassemblements pour revendiquer l'indépendance ne dépassaient pas 5000 à 10000 personnes à Barcelone.
En 2017, entre 1 million et 1,5 million de personnes la réclament dans les rues de Barcelone. Ces mobilisations énormes, jamais vues ailleurs en Europe se reproduisent chaque année, aussi massivement depuis 2010.
En octobre 2017, malgré son interdiction par la justice espagnole et l'intervention massive de policiers, un référendum se prononce avec 2 millions de voix pour l'indépendance.
On retrouve ces 2 millions de voix lors des élections au parlement catalan qui donnent une majorité d'élus indépendantistes.
Certains de ces élus sont emprisonnés, ce qui fait dire aux indépendantistes que l'Espagne est le seul pays en Europe à avoir des élus prisonniers politiques. D'autres, dont le président de la Généralité, sont contraints de s'exiler pour ne pas être emprisonnés et continuer à s'exprimer.
Que s'est il passé? Que veulent les Catalans qui se sont prononcés pour une "République catalane"? Pourquoi un référendum démocratiquement organisé et accordé comme ce fut le cas en Ecosse n'a-t-il pas été possible en Catalogne? Pourquoi le Roi d'Espagne est-il intervenu si fermement dans le débat? Qui l'a fait Roi?
En quoi ce qui se passe en Catalogne nous concerne-t-il? S'agit-il pour nous de discuter d'indépendance ou plutôt de liberté et de démocratie dans l'espace européen?
La Catalogne est à 100km à vol d'oiseau de Toulouse. Cette soirée nous permettra d'en savoir un peu plus sur les revendications républicaines catalanes et d'aller au-delà de certaines idées reçues (Catalexit = Brexit, populisme, égoïsme régionale).
Entrée Libre repas sur réservation au 05 62 14 64 85