Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Festival Saisons d'Elles 2016 : souvenirs... et en perspective Festival Saisons d'Elles 2ème édition septembre 2018
Festival Saisons d'Elles 2016 : souvenirs... et en perspective Festival Saisons d'Elles 2ème édition septembre 2018
Festival Saisons d'Elles 2016 : souvenirs... et en perspective Festival Saisons d'Elles 2ème édition septembre 2018
Festival Saisons d'Elles 2016 : souvenirs... et en perspective Festival Saisons d'Elles 2ème édition septembre 2018

L’ASSOCIATION FOLLES SAISONS : LE CONCEPT

Pourquoi un café culturel ?

Folles Saisons est un lieu ouvert à toute personne curieuse, voulant partager ses expériences, rencontrer des gens différents, se cultiver, danser, chanter, faire la fête. Un lieu où toutes et tous se retrouvent dans la diversité.

Un lieu passerelle de transmission culturelle

En travaillant sur les décloisonnements sociaux, l’idée est d’utiliser l’espace "neutre" du café pour proposer des activités culturelles et ludiques, faciles d’accès, qui pourront jouer un rôle d’initiation et de passerelle et révéler des centres d’intérêts nouveaux. Toutes ces activités sont organisées avec pour principe et objectif la mixité du public (origines socio-culturelles, âges différents…) et la transmission de savoirs.

Historiquement, le lieu du café, est un espace foisonnant, favorable pour tous les projets, lieu d’expression artistique, lieu d’échanges, et de convivialité. La porte d’un théâtre, d’une galerie de peinture peut être difficile à pousser, et pas forcément pour des causes économiques, mais pour des raisons de " pratiques culturelles ", c’est à dire de pratiques sociales : familiarité avec les lieux culturels, intérêt, représentations symboliques, etc. L’espace du café, nous apparaît comme l’espace dans lequel cette rencontre entre un public de néophytes et l’art est possible. Au départ, venu-e pour prendre un verre, elle,il peut s’associer à une activité en cours, un atelier artistique par exemple.

La promotion des artistes femmes

Le secteur de la musique comme bien d’autres secteurs artistiques est un milieu assez fermé où les femmes ont des difficultés à se faire entendre.

Folles Saisons propose :

  • un espace de représentation aux auteures, compositrices et interprètes
  • une scène de spectacles vivants une fois par mois environ
  • un public fidèle et assidu
  • un espace d’exposition avec un vernissage, une fois par mois, où les artistes peintres, photographes présentent leurs œuvres et échangent de manière chaleureuse avec le public

C’est aussi un travail de soutien à la professionnalisation des jeunes artistes mené notamment en partenariat avec la SACEM.

 

L’ASSOCIATION FOLLES SAISONS : L’HISTOIRE

 

A l'origine, nous nous sommes regroupées autour d'une femme et de son projet de café culturel. Nous avons créé le café culturel restaurant Folles Saisons sous la forme d’une SARL en 2001 et d’une association loi 1901. Le café culturel a ouvert ses portes en mai 2002. Le projet était au travers de la coopération entre une entreprise et une association de :

  • créer des emplois dans l'activité de restauration,
  • de proposer des activités culturelles et artistiques
  • de promouvoir les valeurs d'humanisme, de féminisme, de lutte contre toutes les discriminations.

 

L'Association repose, sur l'engagement de bénévoles et d'adhérent-es. Elle propose des concerts, des expositions d'arts plastiques, des ateliers (chorale, théâtre)...

Des partenariats ont été établis avec d'autres associations du quartier, notamment le collectif des associations des Pradettes, dont la commission culture, avec qui des conférences sont organisées. Des liens se sont également noués avec des structures proches d'un point de vue éthique : Bagdam espace lesbien, Université Jean Jaurès, équipe de recherche Simone, Association l'APIAF, la monnaie locale citoyenne de Toulouse le Sol violette... Folles saisons est également partie prenante de l'AMAP du quartier et accueille tous les mercredis les producteurs et les mangeurs pour la distribution hebdomadaire.

 

Notre lieu est aujourd'hui connu sur Toulouse autant par le souci que nous avons mis à proposer une cuisine à partir de produits frais et des plats élaborés sur place à un prix accessible que par notre positionnement comme acteur culturel inscrit dans une éthique d'économie solidaire.

 

Mixage des cultures, des générations, des modes de vie, c’est un lieu d’ouverture, d’échanges, de transmission des savoirs et bien sûr d’expressions artistiques, dans le quartier des Pradettes en politique de la ville.

 

 

 

 

L’ASSOCIATION FOLLES SAISONS : AUJOURD’HUI

 

 

  • deux objectifs qui demeurent au centre : la promotion des artistes femmes au titre de la parité et la transmission culturelle ;
  • un fonctionnement démocratique avec un bureau composé de quatre personnes engagées, un conseil d’administration d’une dizaine de personnes et une Assemblée Générale annuelle ;
  • une centaine d’adhérente-s chaque année ;
  • une vingtaine de bénévoles et jusqu’à quatre vingt bénévoles lors d’événements d’envergure comme le Festival Saisons d’Elles ;
  • deux commissions ayant fonction de choisir et proposer la programmation de spectacles vivants et de sélectionner les artistes plasticienne-s pouvant exposer à Folles Saisons. D’autres commissions sont envisagées : communication, partenariat etc…
  • des conférences aux thèmes variés proposées en partenariat avec l’association du Collectif des Pradettes, environ cinq par saison
  • des caféscitoyens où se débattent des thèmes de société, environ deux par an
  • la promotion de pratiques artistiques : chorale le Chœur d’Art y Show, atelier théâtre et atelier d’écriture.
  • un Festival « Saisons d’Elles » depuis 2016 sur trois jours, en plein centre des Pradettes, sous chapiteau, où concerts et rencontres/débats ont eu lieu pour la première fois avec le concours des institutions et des partenaires privés. Ce festival va désormais se produire tous les deux ans.
Festival Saisons d'Elles 2016 : souvenirs... et en perspective Festival Saisons d'Elles 2ème édition septembre 2018
Tag(s) : #Spectacle vivant

Partager cet article

Repost 0