Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JEUDI 15 DÉCEMBRE 2016 A 19H CONFERENCE: CATHARES EN PAYS DOC par Pilar Jiménez

Organisée par la Commission Culture du Collectif - Entrée libre

Par Pilar Jiménez, Présidente du Collectif International de Recherche sur le Catharisme et les Dissidences, chercheur au CNRS et enseignante à l’université Jean Jaurès de Toulouse 

Cathares est le nom sous lequel sont surtout connus les adeptes de la dissidence chrétienne qui apparaît dans différentes régions de l’Occident médiéval au XIIe siècle. Appelés différemment selon les régions, ils sont qualifiés d’« Ariens » et d’‘Albigeois’ dans nos territoires du Sud de la France, eux-mêmes s’appelant simplement « bons hommes/bonnes femmes ».

Particulièrement bien implantés en Pays d’Oc, et plus précisément dans les domaines princiers du comte de Toulouse, des vicomtes d’Albi-Carcassonne-Béziers-Agde et du comte de Foix, les « bons hommes » sont d’abord repérés et dénoncés dans l’Albigeois et le Toulousain.

L’accueil favorable que les élites villageoises et urbaines de ces territoires prêtent aux dissidents aura des conséquences tragiques.

La Croisade, de 1209 à 1229, puis l’Inquisition à partir de 1233, parviennent à démanteler les réseaux de solidarités qui avaient permis le développement de la dissidence un siècle auparavant, puis, à terme, à faire définitivement disparaître tous ses adeptes.

Possibilité de dîner après la conférence en réservant à Folles Saisons au 05 62 14 64 85

Tag(s) : #Conférences