Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST DEMAIN SOIR !!

VENDREDI 28 OCTOBRE 19H30 VERNISSAGE MARTINE LATASTE « LE BAL DES FOLLES COLOREES »

 

Exposition
du 25 octobre au 25 novembre 2016

A l'occasion du  Vernissage Bal des folles en musique ! Duo Accordeon / violon assuré par Camille Calvayrac et Martine Lataste.

Diplômée d'une maîtrise d'arts plastiques et d'un DEA cinéma à l'université de Toulouse le Mirail puis bi-admissible à l'agrégation  d'art plastique à l’Université de Rennes, c'est étonnement dans la musique que Martine Lataste s'est lancée en 2000 dès l'obtention de ses diplômes universitaires.  

C'est dans le groupe Toulousain BOMBES 2 BAL qu'elle s'est épanouie au long d'une carrière de treize années en tant qu'accordéoniste choriste.

De riches années de tournées intensives sur les scènes françaises et d'ailleurs, avec plus de 700 concerts, des rencontres avec des musiciens de tout bord , des collaborations en studio avec les artistes du label Tôt ou Tard (Têtes Raides, Mathieu Boogaerts, JP Nataf...) et des partages de scènes pour des duos festifs en live (Fabulous Trobadors, Claude Nougaro, Magyg Cherfi, Gari de Massilia, Les Ogres de Barback, Olivia Ruiz, Emilie Loiseau...) et autant d'années d'interventions dans les écoles, collège, lycées, MJC, hôpitaux psychiatriques, maisons de retraite, pour mener des ateliers de chansons de circonstance.

 C'est depuis début 2013 qu'elle est de retour  à la création picturale intensive : une centaine de toiles et plusieurs carnets de dessins sortent de son atelier en un an. Elle repasse sur ses propres toiles, découvrant des strates de peintures grattées , frottées , malmenées , sur lesquelles elle appose souvent un trait fin et léger , des petites figurines douces et tranquilles sorties de nulle part, des visages antiques ou des masques étranges, terminés au vernis épais. Une fois les classiques repris un peu en main, elle lâche un temps pinceaux et crayons pour s'adonner à l'art du détournement de capture d'écran (téléphone/tablette/ordinateur/télévision) et à la création minute sur une dizaine d'application smartphone. Son humour y prend le dessus (œuvres « Maryline Moineau », « le bal des poules du carrousel »...) et ses personnages sont toujours parés de masques, de cigarettes vivantes ou dotés de tables animales loufoques.

Passionnée de film d'animation, elle produit pour le cercle privé une dizaine de stop-motions dont ses gadgets, playmobils ou elle même, sont les héros.

Tag(s) : #Exposition

Partager cet article

Repost 0