Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JEUDI 7 AVRIL 19H CONFERENCE "SUR LES PAS DES DISPARUS D'ARGENTINE" (1976-1983) GABY ETCHEBARNE

Pour cette dernière conférence de la saison, la commission culture du Collectif invite Gaby Etchebarne, partie récemment sur les pas de ses amies religieuses, disparues pendant la dictature en Argentine en 1977.

Qui se préoccupera du sort de deux « défroquées » ? Telle fut la réponse des militaires argentins à ceux qui craignaient la réaction des amies de Cathy et Léonie - deux anciennes religieuses françaises engagées au côté des plus démunis -, après leur arrestation et leur disparition, sous la dictature du général Videla en 1977.

Leurs tortionnaires se sont trompés car, trente ans après, ici comme en Amérique latine, leur mémoire resurgit encore. Cathy et Léonie font partie des trente mille disparus d’Argentine. Leur seul crime a été de défendre les plus pauvres, de vivre au milieu d’eux, comme eux. Guidées par la foi, elles sont allées au bout de leur engagement.

Gaby Etchebarne a vécu et travaillé avec elles pendant plusieurs années. Elle a voulu retrouver les traces de leurs pas, parcourir les quartiers où elles ont partagé la vie des défavorisés, les lieux où elles ont souffert des horreurs de l’arrestation, de la prison et de la torture, avant d’être jetées, vivantes, dans l’immensité de l’océan.

En période de crise, beaucoup de gens réclament encore une « main de fer », seule capable de redresser un pays en difficulté. Combien faudra-t-il de dictateurs, combien de milliers de victimes, pour que nous renoncions enfin à cette illusion terrifiante ? Heureusement, Cathy et Léonie sont là, toujours vivantes, qui nous montrent le chemin, car l’amour ne meurt pas.

Gaby Etchebarne nous parlera de son voyage sur les traces de ces disparues.

Entrée Libre.

Repas sur réservation.

Partager cet article

Repost 0