Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JEUDI 5 NOVEMBRE 2015 19H CONFERENCE EDGARD WEBER

Première conférence du cycle 2015-2016 organisé par la commission culture du Collectif :

Comprendre les drames du Moyen-Orient Que se passe-t-il en Orient ? Ne faudrait-il pas faire aussi un examen de conscience pour comprendre le chaos qui agite cette région du globe ?

Depuis l’éclatement du monde ottoman en 1920 l’Occident européen a investi le Moyen-Orient. L’imposition des mandats anglais et français, reconnus par la Société des Nations après la première guerre mondiale, l’accession à l’indépendance des jeunes pays arabes après le seconde guerre mondiale, la création d’Israël en 1948 et une série de guerres avec les Arabes, avec l’éclatement des guerres du Golfe et l’émergence des mouvements religieux intégristes (wahhabisme, salafisme, al-qaida, daesch...) au commencement du XXIème siècle... Tout cela crée une situation inédite.

Quelle en est la logique ? Qui en sont les vrais acteurs ? Quelle issue peut-on envisager ? Telles sont les questions auxquelles Edgard Weber nous donnera des pistes de réponse. Actuellement professeur émérite de l’université de Strasbourg il a été professeur d’arabe 27 ans à l’université de Toulouse, puis à l’Université de Strasbourg où il dirigeait l’Équipe de recherche du GEO (Groupes d’Études Orientales).

Possibilité de dîner après la conférence en réservant au 05 62 14 64 85

Tag(s) : #Café Débats

Partager cet article

Repost 0