Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JEUDI 22 JANVIER 18H30 Conférence De l’histoire des mythes et légendes aux étoiles par Charlou

De l’histoire des mythes et légendes aux étoiles.

Ou comment la Gascogne, le Languedoc, le comté de Toulouse ont été annexés à la France, après les guerres sanglantes de la Croisade des Albigeois ou par des mariages politiques.

Conteur, auto-compositeur, chanteur, musicien, romancier, Charlou qui s'est installé aux Pradettes le temps d'un passage d'étoile filante, reviendra nous enchanter le 22 janvier aux Folles Saisons avec toute la verve qui le caractérise.

L'originalité de sa conférence, c'est qu'elle sera illustrée de chants, considérés comme en lien direct avec des messages secrets cathares, tel Lo Boièr, ou attribués à Gaston Phoebus, tel Lo se canta. Chants traditionnels, chants qui vont vibrer plus d'un habitant de nos régions auxquels il sait donner une dimension nouvelle, humaniste, internationale. Charlou interprètera également des chants qu'il a composés, tels Bufarà (Soufflera) qui évoque le drame de Montségur. Ecrit mi en languedocien mi en français ce poème lui a valu d'être lauréat des Jeux Floraux en 2011.

Et les frontières, me direz-vous ? Vous aurez compris qu'elles ne sont que le résultat de batailles, de procédés politiques, et que pour Charlou, lo paratge des Troubadours, mot clé de leur pensée et qui signifie à la fois le respect, l'amour, le partage, n'est pas un vain mot mais est vécu au quotidien.

La commission culture vous attend donc nombreux pour rêver un moment avec nous d'une société généreuse.

Comme à chaque fois, la conférence, à 18h30 est gratuite. Les personnes qui souhaiteraient ensuite manger au restaurant de Folles Saisons, doivent s'inscrire (de préférence le matin vers 10 heures), au 05 62 14 64 85.

Pour mieux connaître Charlou, vous pouvez consulter son blog : http://charlou.over-blog.com/

Ceux qui le souhaiteront pourront aussi acheter son livre et son CD.

Entrée Libre.

Repas sur réservation au 0562146485 après la conférence.

Tag(s) : #Café Débats

Partager cet article

Repost 0