Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrée Libre. Possibilité de dîner après la conférence sur réservation au 0562146485.

« Le Petit garçon et la synagogue… ou comment s’enrichir de la différence. »

conférence par Edgard Weber, professeur émérite des universités
 
Edgard Weber, habitant du quartier des Pradettes vient de publier un nouveau livre : "Le petit garçon et la synagogue", livre autobiographique retraçant la vie d'un enfant de Lorraine, né dans une famille ne parlant pas le français, qui découvre la culture et les langues du moyen orient par le hasard des événements de la vie. Il finira sa carrière professeur d'Arabe des universités de Toulouse puis de Strasbourg, spécialiste de la langue et de la culture arabe.
 
Au delà d'un récit auto biographique passionnant, émaillé de nombreux témoignages sur l'apport de l'interculturel, c'est aussi une réflexion sur l’ouverture à l’Autre, la relativité de nos jugements et de nos certitudes et le fait que les peurs de l’Autre ne se nourrissent que de  l’ignorance et des préjugés.

"En me mettant à l’étude de l’arabe, j’ai découvert un imaginaire oriental, une manière de penser, une manière de vivre. J’ai découvert aussi comment l’Autre me regardait et me pensait, comment lui comme moi, nous étions souvent prisonniers de stéréotypes et d’images dans lesquels ni l’un ni l’autre ne se reconnaissait. J’illustre ces grandes réflexions avec de petits récits qui mettent en scène des situations où se joue l’interculturel : la découverte du latin et de l’allemand à l’église, la rencontre de l’Algérien avec mon père, ma découverte des collègues libanais, l’apprentissage du français alors que nous parlions seulement le platt (dialecte germanique lorrain)…"

Edgard Weber nous présentera son livre lors d’une conférence intitulée « le petit garçon et la synagogue… ou comment s’enrichir de la différence »

 

JEUDI 7 NOVEMBRE 2013 18H30 CAFE LITTERAIRE EDGARD WEBER
Tag(s) : #Café Débats

Partager cet article

Repost 0